La plupart des problèmes d’audition se développent graduellement, c’est pourquoi un laps de temps relativement long peut s’écouler avant que vous ne réalisiez que vous n’entendez plus correctement.
Il se peut que vous demandiez plus souvent que l’on vous répète quelque chose, particulièrement lorsqu’il y a un bruit de fond. Vous écoutez la télévision ou la radio beaucoup plus fort que d’habitude.
Vous pouvez avoir l’impression que tout le monde marmonne ou éprouver plus de difficultés à comprendre certaines voix d’enfants ou de femmes. Une fois la perte d’acuité auditive plus prononcée, vous pouvez avoir des difficultés à suivre les conversations et être fatigué par l’effort requis pour écouter.
Avec le temps, vous pouvez être amené à éviter les contacts sociaux et à ne plus vous intéresser aux activités que vous aimiez auparavant. Les causes d’une perte de l’acuité auditive sont multiples.
Dès qu’un problème auditif est suspecté, la plupart des personnes sont amenées à visiter un professionnel du monde médical, tel qu’un médecin généraliste, un médecin spécialiste (ORL) ou encore un audioprothésiste.
Une fois que le professionnel médical a établi que le patient ne souffre pas d’un problème médical nécessitant une intervention chirurgicale, une ordonnance est rédigée à l’attention d’un audioprothésiste pour établir un bilan auditif complet.